Aller au contenu

Cameroun : Metracom remporte un nouveau contrat avec la BEAC

Pour répondre à l’appel d’offres international de la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC), METRACOM et ses partenaires se sont réunies en groupement solidaire, piloté par METRACOM. Ce Groupement a remporté le contrat.

Le projet a pour objet : l’acquisition, l’installation, la mise en service et la maintenance d’un nouveau réseau de télécommunications VSAT.

Cameroun : Metracom remporte un nouveau contrat avec la BEAC

Le Groupement solidaire piloté par METRACOM a été choisi par la BEAC pour la performance et le savoir-faire de ses 3 membres, ainsi que pour la qualité de la couverture satellite et du matériel proposé.

Le Groupement s’est réparti la mission en fonction de l’expertise de ses membres :

  • L’opérateur camerounais BLOOSAT fournisseur de connectivité pour les banques et partenaire d’EUTELSAT depuis plus d’une vingtaine d’années, fourni les prestations sur site, le déploiement et la maintenance.
  • L’opérateur satellite EUTELSAT fourni la capacité en bande C, sachant que la BEAC crée son propre réseau VNO.
  • L’intégrateur METRACOM est le maître d’œuvre qui fournit l’ingénierie, l’approvisionnement et l’intégration de l’ensemble du projet
 

Le contrat engage le Groupement solidaire pour 3 ans incluant la période de conception, de déploiement puis de support et maintenance.

Quelques mots sur la BEAC :

Créée en novembre 1972, la Banque des Etats d’Afrique Centrale est la principale institution monétaire de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale. Elle est commune aux six états qui la constituent (cités dans le texte ci-dessus).

La BEAC qui siège à Yaoundé (Cameroun) a pour mission de conduire la politique monétaire de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale), d’émettre sa monnaie fiduciaire, d’en conduire la politique de change, de promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de promouvoir la stabilité financière.