EGNOS 4 | Italie & Portugal
SECTEUR : VSAT
EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service) est le service européen de navigation par recouvrement géostationnaire qui opère en tant que service d’augmentation pour les systèmes mondiaux de géolocalisation par satellite, permettant d’améliorer la fiabilité des informations liées au positionnement.
Les messages transmis par EGNOS s’avèrent particulièrement utiles lors de manœuvres critiques telles que le guidage des avions pendant les phases finales d’atterrissage. D’autres systèmes de transports, notamment le maritime et le ferroviaire, bénéficient également du service « Safety of Life » d’EGNOS.
En outre, EGNOS permet de renforcer la précision de la géolocalisation exigée par d’autres applications au sol utilisées notamment dans l’agriculture de précision, la géomatique, le génie civil et la 5G. (IOT)
Choisie à l’issue d’une compétition internationale, METRACOM est devenue partenaire d’EUTELSAT. Ce contrat marque la poursuite de la confiance en METRACOM, déjà attributaire d’EGNOS III.
Le très haut niveau technique en physique, mathématiques et géométrie descriptive de ce projet, illustre toute l’excellence technique de METRACOM. Ces stations aux caractéristiques extrêmement complexes nécessitent des compétences scientifiques notamment dans le domaine du traitement du signal.
Ainsi, METRACOM assure l’ingénierie et le développement ainsi que l’intégration et l’installation des stations terriennes indispensables au fonctionnement global du système. Elles sont composées d’une station de transmission en bande C et d’une station de réception en bande L. Elles sont installées sur les téléports d’EUTELSAT d’une part, à Cagliari en Italie et d’autre part, à Madère au Portugal.